Le président de la République, Kaïs Saïed, est apparemment décidé à torpiller le chef du gouvernement, Hichem Mechichi, peu importe la raison et la manière. La période de confinement du chef du gouvernement, suite à son infection par le Coronavirus, offrait une occasion inratable.
Hier soir, jeudi 1er juillet 2021, c'est au ministère de l'Intérieur où il s'est rendu, que le chef de l'Etat s'est lancé dans son monologue devenu prévisible et lassant, pour dire que les mesures récemment annoncées contre la propagation du Covid-19 sont en somme « pas normales », inutiles et à la limite illégales.
Il a commencé par dire que la situation catastrophique à laquelle fait face aujourd'hui la Tunisie est due à des choix politiques derrière lesquels se cachent des « lobbies », puis a évoqué le fait que seul le président de la République, et non le gouvernement, a les prérogatives de décréter le couvre-feu, indiquant toutefois que les gouverneurs sont aussi habilités à le faire dans leurs régions et que le point a vite été rectifié.
Kaïs Saïed a ensuite dit que le couvre-feu en question n'est pas respecté dans beaucoup de quartiers, que les gens n'ont pas pu trouver hier des moyens de transports pour rentrer chez eux à partir de 18 heures et appelant à une décision nationale « courageuse et non fébrile » qui ne prenne pas en compte les intérêts de gens « qui détiennent l'argent et qui ont pillé la Tunisie ».
« Le ministère de l'Intérieur devrait appeler les politiciens à prendre des décisions réalistes » a enfin lancé le président aux responsables après son discours.
Posté Le : 02/07/2021
Posté par : infos-tunisie
Source : www.businessnews.com.tn