Le comité scientifique a demandé à la présidence du gouvernement d'instaurer un confinement général jusqu'au 25 juillet et non pas de 6 semaines. C'est ce qu'a déclaré Jalila Ben Khelil, porte-parole et membre du comité scientifique de lutte contre le Covid-19, lors de son passage, aujourd'hui 2 juillet 2021, sur les ondes d'Express FM.Jalila Ben Khelil a, aussi, expliqué que cette mesure vise à interrompre le cycle de propagation du Coronavirus. « Nous n'avons pas les moyens d'obliger l'Etat à appliquer les mesures proposées ! », a-t-elle déploré. Elle a rappelé que le gouvernement a choisi d'appliquer un confinement orienté. « Le gouvernement nous a promis une application sévère des mesures sanitaires. », a déclaré la responsable.
Par ailleurs, Jalila Ben Khelil a confirmé que les indicateurs concernant la situation sanitaire à Kairouan s'améliorent. Néanmoins, « ceci ne signifie pas que nous sommes sortis de la crise », a-t-elle continué.
En effet, d'autres régions souffrent de la propagation de la pandémie telles que Béja, Siliana, Zaghouan, Sousse et le Grand Tunis (Ariana, Tunis, la Manouba et Ben Arous). Evoquant la saturation de certains hôpitaux, la responsable a mis en garde contre l'effondrement du système de santé. Les services de réanimation pourraient ne plus pouvoir accueillir les malades et le personnel médical est à bout de souffle que ce soit au niveau physique que mental.
A ce sujet, Jalila Ben Khelil a considéré que les citoyens doivent, aussi, se montrer responsables face à la propagation du Coronavirus. Ils sont appelés à appliquer les mesures de prévention en portant des masques et en respectant les consignes de distanciation. « Tous les membres d'une famille ont été admis dans un hôpital parce qu'ils ont assisté à un mariage », a expliqué le médecin. « Nous vivons des drames tous les jours ! », a-t-elle continué.
Pour ce qui est des rassemblements, Jalila Ben Khelil a estimé que les politiciens et personnalités publiques doivent donner l'exemple.
De plus, Jalila Ben Khelil a rappelé que des concentrateurs d'oxygène n'ont pas été récupérés. Elle a appelé les citoyens et citoyennes à les restituer aux autorités sanitaires.
Par la suite, la responsable a évoqué la possibilité de faire appel à l'armée pour appliquer les mesures sanitaires. « La propagation du Coronavirus représente une question de sécurité nationale », a-t-elle conclu.
Enfin, Jalila Ben Khelil a appelé à une intervention diplomatique pour améliorer le rythme de vaccination en Tunisie. Elle a affirmé que le ministère de la Santé publique est capable d'accélérer le rythme de vaccination s'il y a plus de doses.
En date du 30 juin 2021, 6.776 nouveaux cas de Coronavirus sur 19.295 tests réalisés ont été enregistrés en Tunisie, a annoncé jeudi 1er juillet 2021, le ministère de la Santé dans un communiqué.
Le pourcentage de tests positifs s'est établi à 35.12 %. Le nombre de cas cumulés depuis le début de la pandémie a, lui, atteint les 426.879.
Selon le ministère de la Santé, 106 décès ont été notifiés le 30 juin portant le nombre des victimes du Covid-19 en Tunisie à 15.065.
Tous nos articles sur la pandémie Covid-19
Posté par : infos-tunisie
Source : www.businessnews.com.tn