Tunis - A la une

Une mission d'experts internationaux pour l'évaluation du système judiciaire tunisien


Une mission d'experts internationaux pour l'évaluation du système judiciaire tunisien
Une mission d'évaluation du système judiciaire tunisien sera prochainement à Tunis, a déclaré, vendredi, M. Christian Ahlund, Directeur exécutif de l'International Legal Assistance consortium (ILAC), une association suédoise internationale d'aide à la reconstruction juridique et judiciaire.Cette mission d'évaluation, qui sera coordonnée par l'ILAC et le programme "Rule of Law Ininitiative", a été proposée au Premier ministre du gouvernement provisoire Beji Caid Essebsi qui a accueilli "favorablement" cette initiative, a affirmé M. Ahlund à l'agence TAP au terme de l'entretien qu'il a eu avec M. Caid Essebsi au palais du gouvernement à la Kasbah.
M. Christian Ahlund qui était accompagné de M. Pascal Maurer, président de l'Union Internationale des Avocats (UIA) et de M. Paul Simonett directeur du programme "Rule of Law In initiative", a indiqué que cette mission "est prévue dans deux mois". Elle sera composée d'experts, de juristes, de magistrats et d'universitaires et aura pour objectif de procéder "à une évaluation profonde" du système judiciaire tunisien. "Nous avons déjà apporté une assistance similaire à différents autres pays en phase de transition", a-t-il précisé citant l'Irak, l'Afghanistan, la Palestine et Haiti.
Cette mission a indiqué, de son coté, M. Maurer vise à identifier "les besoins et les attentes" de la Tunisie en vue de la reconstruction du système judiciaire "sans ingérence et dans le respect des valeurs de l'Etat de droit, des droits de la défense et des droits de l'homme".
Ce souci a été souligné, également, par M. Paul Simonett, Directeur du programme "Rule of Law In initiative" et représentant de l'association des barreaux américains, qui affirme que son organisme intervient en fonction des besoins des pays partant d'une conviction profonde "qu'un système libre est le meilleur moyen pour accéder à une meilleure transition". Il a précisé, à cet égard, "Nous ne venons pas apporter la manière de faire et le modèle américain. Nous travaillons en concertation avec les experts internationaux".
Votre commentaire s'affichera sur cette page après validation par l'administrateur.
Ceci n'est en aucun cas un formulaire à l'adresse du sujet évoqué,
mais juste un espace d'opinion et d'échange d'idées dans le respect.
Nom & prénom
email : *
Ville *
Pays : *
Profession :
Message : *
Veuillez saisir le code ci dessous
*



Recharger l'image

(Les champs * sont obligatores)