Tunis - A la une

Quels sont les objectifs de l'Islam mentionnés dans la constitution de Kaïs Saïed '


Après avoir supprimé la référence à l'Islam en tant que religion de l'Etat, la constitution du président de la République, Kaïs Saïed, en a fait mention sous une autre forme dans l'article 5.
« La Tunisie fait partie de la Umma islamique, et seul l'Etat se doit d''uvrer pour atteindre les Makassed (objectifs, ndlr) de l'Islam en préservant l'âme (l'entité humaine, ndlr), l'honneur, l'argent, la religion et la liberté », lit-on dans le projet de la nouvelle constitution publié dans le Jort, jeudi 30 juin 2022.



Par cet article, l'Etat s'octroie une mission : celle de faire appliquer les objectifs de la religion islamique. Kaïs Saïed et sa commission consultative se sont même amusés à en supprimer quelques-uns pour en inventer d'autres.


Les Makassed de l'Islam sont au nombre de cinq. Ils désignent les objectifs de la religion et la chariâa islamique tels que mentionnés dans le Coran et la Sunna. Il s'agit de la préservation de la religion, la préservation de l'âme ou de l'entité humaine, la préservation de l'esprit, la préservation de la progéniture (ou de l'honneur), et la préservation de l'argent. En voici une brève explication :
1. la préservation de la religion : on entend par religion l'ensemble des croyances et cultes règlementant la relation entre Dieu et les humains d'un côté et de l'autre, entre les humains. L'objectif étant de consacrer la foi et faire respecter ses prescriptions.
2. la préservation de l'âme ou de l'entité humaine en assurant ce qui lui est nécessaire pour sa survie en nourriture, vêtements, logement et en interdisant ce qui peut lui nuire.
3. la préservation de la progéniture (ou de l'honneur) : en encourageant la procréation dans le cadre unique du mariage, en sanctionnant l'adlutère, et en imposant aux parents de s'occuper de leurs enfants
4. la préservation de l'argent : en consacrant la notion du travail, en encourageant le commerce et en interdisant le gaspillage, le vol et la fraude.
5. la préservation de l'esprit en interdisant la consommation des boissons alcooliques.
Ce dernier Maksad a été supprimé dans la formulation de l'article 5 et a été remplacé par la préservation de la liberté dans le sens absolu de cette notion.
Votre commentaire s'affichera sur cette page après validation par l'administrateur.
Ceci n'est en aucun cas un formulaire à l'adresse du sujet évoqué,
mais juste un espace d'opinion et d'échange d'idées dans le respect.
Nom & prénom
email : *
Ville *
Pays : *
Profession :
Message : *
Veuillez saisir le code ci dessous
*



Recharger l'image

(Les champs * sont obligatores)