Tunis - A la une

On nous écrit: Et si l'eau de rose sauvait le cinéma tunisien !


Cette tribune s'adresse principalement aux réalisateurs tunisiens, mais aussi à tous les cinéphiles en herbe.Chers réalisateurs et amoureux du cinéma,
Et si l'esprit de Noël se répandait par l'odeur envoûtante de notre Ramadan'
Je reconnais qu'habituellement, j'ai tendance à écrire des articles ou des textes critiquant les événements émanant du c'ur de notre société.
Cependant, cette fois, j'ai voulu changer... je ne saurais pas vous expliquer pourquoi. Mais le fait est que...
Ces derniers temps, en allumant la télévision, je me trouve prise par un tourbillon de couleurs et de lumières qui envoûtent l'esprit et illuminent les yeux. Je me retrouve plongée dans un tumulte de chants et de bonne humeur, permettant aux réalisateurs américains et français de promouvoir les différentes traditions de leur pays en cette période tellement chère à leur c'ur et si importante pour eux sur tous les plans : sociaux, familiaux et économiques.
Chaque année, ayant son lot de nouvelles productions de films de série B traitant de Noël, ses préparatifs, son chocolat chaud...Cela donne la possibilité à leur jeunesse et à tous ceux qui travaillent dans le secteur du cinéma de pratiquer leur métier tout au long de l'année ou presque, avec des films à l'eau de rose.
C'est ainsi qu'une petite question qui peut paraître anodine m'a traversé l'esprit : pourquoi nos jeunes réalisateurs, ou même nos étudiants tunisiens en cinéma, ne traitent jamais du sujet du Ramadan, du mois saint, ainsi que de l'Aïd et leurs péripéties '
Traiter de ces fêtes en évoquant, par exemple, des spécialités culinaires de chaque région à travers des émissions , comme «la meilleure recette de sorghos de la ville », en saupoudrant le tout d'une histoire d'amour bien évidemment et de bonnes valeurs, telles que l'entraide, l'acceptation de l'autre, la tolérance, l'ouverture... En choisissant des codes couleurs, symbolisant le Ramadan autres que le rouge et le vert représentatifs de Noël. Ainsi, on peut produire annuellement de nouveaux films et les rediffuser même au cours de l'année. Et enfin renouveler nos archives télévisées avec de bonnes ondes festives, positives. Nous nous autoriserons à retrouver espoir et foi en l'avenir même l'espace d'un film à l'eau de rose. Et comme la jeunesse créative est amoureuse du cinéma, elle créera tout en travaillant !
Yosra NAOUI
(Chercheuse en lettres modernes*)
Votre commentaire s'affichera sur cette page après validation par l'administrateur.
Ceci n'est en aucun cas un formulaire à l'adresse du sujet évoqué,
mais juste un espace d'opinion et d'échange d'idées dans le respect.
Nom & prénom
email : *
Ville *
Pays : *
Profession :
Message : *
Veuillez saisir le code ci dessous
*



Recharger l'image

(Les champs * sont obligatores)