Tunis - A la une

Ahlem Gzara : J'appelle les personnes n'ayant pas besoin du pass vaccinal actuellement à ne pas se connecter à la plateforme


La directrice des soins de santé de base et membre de la commission de vaccination, Ahlem Gzara, a rappelé que les autorités tunisiennes avaient annoncé l'entrée en vigueur d'un système de pass vaccinal à partir du 22 décembre 2021 depuis soixante jours.
Intervenant à la même date durant l'émission de Myriam Belkadhi « La Matinale » sur les ondes de Shems FM, Ahlem Gzara a expliqué que la panne au niveau du site Evax résultait de l'affluence sur le site web.
« On ne peut pas permettre à 5.500.000 personnes de se connecter en même temps à la plateforme... Entre hier et avant-hier, 3.700.000 personnes ont pu se connecter et obtenir le pass vaccinal' J'appelle les personnes n'ayant pas besoin du pass vaccinal actuellement à ne pas se connecter à la plateforme », a-t-elle déclaré.

Ahlem Gzara a estimé que le ministère de la Santé ne s'était pas préparé à une demande excessive la veille de l'entrée en vigueur de cette décision. Elle a expliqué que le ministère avait expliqué la procédure d'obtention du document en question durant les deux derniers mois.


La membre de la commission de vaccination a précisé que le ministère de la Santé n'était pas chargé de contrôler l'application du système de pass vaccinal au sein des administrations et établissements publics.
« Nous n'avons pas besoin d'une personne se consacrant uniquement à la vérification des documents. Le serveur peut, par le biais d'une application installée sur son téléphone, lors de la prise de la commande, procéder à la vérification' Il y aura un contrôle de la part des autorités tunisiennes », a-t-elle ajouté.

Pour ce qui est des pays membres de l'Union Européenne et des pays conventionnés avec l'espace européen, Ahlem Gzara a assuré que le pass tunisien sera reconnu à partir du 22 décembre 2021. Les pass vaccinaux de ces pays seront, également, reconnus en Tunisie.
Au sujet des personnes vaccinées dans des pays non-européen, Ahlem Gzara a expliqué qu'elles pourront remplir un document sur la plateforme « conversionpass.evax.tn ». Elles pourront, aussi, demander l'administration d'une troisième dose du vaccin en Tunisie.
Quant aux personnes désirant compléter leurs vaccinations, la responsable a précisé que l'administration du vaccin n'aura lieu que suite à une convocation par SMS. Cette mesure concerne la deuxième et la troisième dose. « La priorité est aux personnes ayant un rendez-vous. J'appelle les Tunisiens à respecter les rendez-vous », a-t-elle poursuivi.
Ahlem Gzara a rappelé que l'administration de vaccin était, également, possible au sein de plusieurs pharmacies, laboratoires de biologie et de cabinet médicaux et de dentistes. « Les vaccins sont encore disponibles », a-t-elle affirmé.
Pour rappel, en date du 20décembre 2021, la Tunisie a enregistré 347 nouveaux cas de Coronavirus sur 9.347 tests de dépistage effectués, soit un taux de positivité de 3,71%, a annoncé le ministère de la Santé, le 21 décembre 2021.
Ainsi, le nombre total des personnes ayant contracté le Coronavirus depuis le début de la pandémie en Tunisie a atteint 721.450 cas.
Le ministère a, également, signalé cinq décès à la même date portant le nombre total des victimes du Coronavirus à 25.485 depuis le début de la pandémie.
Toutefois, le ministère a indiqué dans le bilan précédent que le nombre total de décès avait atteint 25.475. Ainsi, le décompte réel est de dix décès à la date du 20 décembre 2021.
Par ailleurs, le bilan signale 222 patients dans les établissements hospitaliers privés et publics. Ce chiffre englobe 78 personnes en soins intensifs dont 11 sous respirateurs.

Tous nos articles sur la pandémie Covid-19
Votre commentaire s'affichera sur cette page après validation par l'administrateur.
Ceci n'est en aucun cas un formulaire à l'adresse du sujet évoqué,
mais juste un espace d'opinion et d'échange d'idées dans le respect.
Nom & prénom
email : *
Ville *
Pays : *
Profession :
Message : *
Veuillez saisir le code ci dessous
*



Recharger l'image

(Les champs * sont obligatores)