Tataouine

Zarzis | Le visage de la ville change : Constructions en ruine !


Le premier hôpital de Zarzis qui s'étale sur une grande superficie et qui se trouve en plein centre-ville est actuellement en ruine. Portes et fenêtres défoncées et rouillées, arbres et palmiers jaunes, parterre couvert d'herbes sèches et des tas d'ordures un peu partout.Les personnes âgées se rappellent cette installation et gardent de bons souvenirs du service de maternité ou de la guérison ou le rétablissement d'un de leurs proches. Pourtant, l'infrastructure sanitaire à l'époque était très modeste et le docteur Kaouel, connu et aimé par tous les Zarzissiens, ne ménageait aucun effort pour rendre service aux patients, non seulement dans cet hôpital mais dans tous les dispensaires de la ville. Depuis la construction de l'hôpital régional, à deux kilomètres de la ville, l'ancienne installation a servi au service d'hygiène et à la médecine scolaire avant d'être complètement délaissée. Juste en face, le ministère de la Santé a loué une construction pour la santé de base !'
D'autres constructions, non loin de là, ont subi le même sort ou sont sur le point de l'être à l'image du marché des légumes et fruits transféré près de la gare routière. Certains marchands n'ont pas voulu le quitter. Des boutiques sont fermées et laissent échapper une odeur nauséabonde. Juste en face se trouve un terrain vague, jonché de saletés où se rassemblent des Africains chaque jour, attendant les entrepreneurs. A côté, la plus grande et unique salle de cinéma, fermée depuis les années 70. L'amphithéâtre qui se trouve dans un emplacement stratégique manque également d'entretien et est devenu vétuste en une dizaine d'années. L'inspection des écoles primaires qui donne sur le grand rond-point avec sa très belle architecture n'a jamais été entretenue; on y lit en haut de la façade : Ecole des filles, du temps du protectorat.
La zone touristique pas mieux lotie
Dans les années passées, à pareille époque et à l'approche de la saison estivale, la Commune, en collaboration avec l'Agence de la protection du littoral (Apal), multipliait les campagnes de propreté tout le long de la côte et notamment sur les plages les plus fréquentées comme la Corniche, Chat Sonia, Amira et Béni Fteiel, pour les rendre plus propres et plus accueillantes, avant l'arrivée en grand nombre des estivants et des baigneurs. Ce n'est point le cas cette saison.
On aurait aimé voir les agents municipaux effectuer des opérations de maintenance et d'entretien de la murette, des trottoirs, l'éclairage public, les palmiers, la pose des conteneurs à la place des décharges anarchiques, le renforcement du parc de propreté, le contrôle de l'emplacement des barbecues et des signalisations rouillées'
Rien de tout cela jusqu'à présent. On dirait que la zone est interdite aux gros engins de la commune. Toutes les revendications sont restées vaines.
Seule une note informant les citoyens que l'Assemblée générale élective (AGE) de l'Association des jeux maritimes de Zarzis est fixée pour le 19 juin !
Et le chef d'arrondissement municipal de cette zone, dites-vous ' Il n'y peut rien parce qu'il travaille à ... Tataouine.
Zarzis-Nord : un visage différent
La Commune de Zarzis-Nord, en revanche, ne ménage aucun effort pour rendre les conditions de vie de ses citoyens plus confortables. Elle a accordé une importance particulière à ses plages, le long de toute la côte allant de la chaussée romaine aux grandes unités touristiques, en passant par la localité de Hassi Jerbi. Dans ce contexte, elle a reçu la visite de M. Habib Ammar, ministre du Tourisme.
Pour compléter les préparatifs pour la saison estivale, en cette période, elle vient de lancer une campagne intitulée «Lâchez le trottoir !» interdisant aux boutiques ou autres marchands d'étaler ou d'exposer des produits destinés à la vente, sur le trottoir. L'opération a commencé à Chammakh, sur les deux rives de l'avenue qui passe par-là et mène à Djerba. Elle se poursuivra dans les autres ruelles de l'agglomération.
Bravo aux agents de la police municipale et leurs collègues de l'environnement qui appliquent les décisions prises par le Conseil municipal et n'hésitent pas à confisquer des équipements ou des marchandises des récalcitrants.
Votre commentaire s'affichera sur cette page après validation par l'administrateur.
Ceci n'est en aucun cas un formulaire à l'adresse du sujet évoqué,
mais juste un espace d'opinion et d'échange d'idées dans le respect.
Nom & prénom
email : *
Ville *
Pays : *
Profession :
Message : *
Veuillez saisir le code ci dessous
*



Recharger l'image

(Les champs * sont obligatores)