Tunis - A la une

Zakraoui : la longévité de cette constitution sera égale à la durée de vie politique du président


Le professeur et chef du département de droit public à la Faculté de Droit et des Sciences politiques de Tunis, Sghaier Zakraoui, est intervenu vendredi 1er juillet 2022, dans l'émission de la chaine Attesia, « le Grand débat », où il a commenté la constitution qui vient de paraitre et qui doit être soumise au référendum le 25 juillet prochain.A la question est ce que cette constitution répond à vos attentes : le professeur a répondu par la négative. « La constitution est un contrat social auquel tous doivent participer et ceci n'est pas arrivé ! Elle est en revanche, aujourd'hui, sujette à controverse », a déclaré le professeur.
Pour Sghaier Zakraoui, une constitution est par définition caractérisée par sa longévité et sa stabilité. « Alors que cette constitution ne créera pas de longévité, ni de stabilité politique. Selon moi, la durée de vie de cette constitution est égale à la durée de vie politique du président de la République », a aussi expliqué M. Zakraoui tout en soulignant que c'est l'architecture et le contenu d'une manière générale qui pose problème.
Dans son discours, le professeur a rappelé que la commission juridique en charge de participer à la rédaction de la nouvelle constitution ne s'est jamais réunie.
« Nous avons dès le début insisté sur le fait que la rédaction d'un tel document doit être faite de manière participative. On n'écrit pas une constitution en catimini ! Pire, avez-vous jamais vu un président écrire une constitution ' », a finalement déploré Sghaier Zakraoui.
Votre commentaire s'affichera sur cette page après validation par l'administrateur.
Ceci n'est en aucun cas un formulaire à l'adresse du sujet évoqué,
mais juste un espace d'opinion et d'échange d'idées dans le respect.
Nom & prénom
email : *
Ville *
Pays : *
Profession :
Message : *
Veuillez saisir le code ci dessous
*



Recharger l'image

(Les champs * sont obligatores)