Le coordinateur national des enseignants suppléants, Malek Ayari, est intervenu, ce jeudi 16 novembre 2023, dans l'émission « Sbeh Enness » diffusée sur Mosaïque FM.Il a annoncé, au micro de Jihen Miled, qu'une grève ouverte, à partir de lundi prochain, est envisagée dans le secteur.
« Des enseignants ont travaillé seize ans sans que leur situation ne soit régularisée, 740 enseignants ont des dus qui n'ont pas été réglés depuis 2019, 9500 suppléants n'ont pas eu leur salaire du mois de juin, 4500 remplacements ponctuels n'ont pas été réglés. 80% des suppléants qui ont exercé à Sousse n'ont pas reçu leur rémunération malgré nos sollicitations. Les délégations traitent très mal les enseignants contractuels. Nous avons un accord signé le 23 mai 2023 qui n'a pas été appliqué. Le cadre suppléant travaille sans contrat clairement formulé et sans couverture sociale et sans carnet de soin. Certains ne sont même pas inclus dans les bases de données et leur nom figure seulement dans des cahiers qui peuvent être perdus » a-t-il expliqué.
Malek Ayari a souligné que les enseignants suppléants sont victimes d'une politique de l'emploi précaire et travaillent dans des conditions désastreuses.
« Nous appelons au retour des commissions techniques pour estimer le poids des dus et pousser le ministère à rompre avec le travail précaire. Nous avons appelé le ministère à nous communiquer la situation exacte des vacances dans chaque filière car si un inventaire n'est pas réalisé, en base et hors base, cela prouve que le ministère n'a pas vraiment l'intention d'arranger la situation. Nous espérons que cette fois les paroles du ministère vont se transformer en actions » a-t-il conclu.
Posté Le : 16/11/2023
Posté par : infos-tunisie
Source : www.businessnews.com.tn