Algérie

Une mission américaine en Tunisie pour restituer des pièces archéologiques d'époque romaine


Le directeur général de l'Institut national du patrimoine (INP), Tarek El Bakkouch, a annoncé aujourd'hui qu'une mission en provenance de l'Etat de l'Oregon, aux Etats-Unis, arrivera en Tunisie ce samedi, apportant avec elle près de 4 000 pièces de monnaie en bronze d'époque romaine.Cette initiative s'inscrit dans la continuité d'un important processus de restitution du patrimoine archéologique tunisien, amorcé il y a plus d'un an. En effet, 11 795 pièces archéologiques, également issues de la période romaine, ont été récupérées en début de semaine. Ces objets étaient conservés depuis 1990 à l'Université de Géorgie dans le cadre de projets de recherche, sans avoir été restitués depuis.
Le lot récemment restitué comprend notamment :
3 460 pièces de monnaie en bronze,
2 715 objets en ivoire, dont des bijoux féminins et des instruments de la vie quotidienne,
2 825 objets en cristal,
ainsi qu'un ensemble de pièces en céramique et en métal.
La restitution de ces objets a été rendue possible grâce à une année de démarches soutenues, mêlant correspondance institutionnelle entre l'INP et l'université américaine, mais aussi par le biais d'une mobilisation diplomatique significative. Le ministère des Affaires étrangères, représenté par l'ambassadrice de Tunisie à Washington, a joué un rôle déterminant en obtenant les autorisations nécessaires auprès des autorités américaines.
La douane tunisienne a également contribué activement à la simplification des procédures administratives, facilitant ainsi le retour de ce patrimoine national sorti du territoire il y a plusieurs décennies.
Votre commentaire s'affichera sur cette page après validation par l'administrateur.
Ceci n'est en aucun cas un formulaire à l'adresse du sujet évoqué,
mais juste un espace d'opinion et d'échange d'idées dans le respect.
Nom & prénom
email : *
Ville *
Pays : *
Profession :
Message : *
Veuillez saisir le code ci dessous
*



Recharger l'image

(Les champs * sont obligatores)