L'Instance supérieure indépendante pour les élections (Isie) a organisé, jeudi 30 juin 2022, une conférence de presse pour communiquer les détails des préparatifs pour le référendum sur le projet de la nouvelle constitution. Toute l'infrastructure nécessaire est fin prête.
C'est ce qu'a annoncé le directeur exécutif de l'Isie, Ridha Missaoui, lors de son intervention.
Les vacances ont été remplies, toutes les ressources humaines nécessaires ont été recrutées, les équipements importés et les problématiques informatiques et techniques réglées. Le tout à trois semaines du rendez-vous électoral voulu par le chef de l'Etat, Kaïs Saïed.
Pour y arriver, les membres de l'Isie se sont surpassés. En neuf jours seulement observateurs, agents et chefs de bureaux de vote ont été recrutés, l'encre électorale, scellés de sécurité, urnes, et autres fournitures ont été commandés.
Les bulletins de vote sont, eux, en cours d'impression par l'Imprimerie officielle de la République tunisienne. Toutes les mises à jour du registre des électeurs et des bureaux de vote ont été effectuées.
Le calendrier annoncé précédemment demeure inchangé. Au lendemain de la publication du projet de la constitution qui sera soumis au référendum par le président de la République, les partis, associations et citoyens qui participent à la campagne sur le référendum auront deux jours pour se prononcer sur leur position. Le 3 juillet démarre alors la campagne. Les opérations de vote se dérouleront entre le 23 et le 24 juillet à l'étranger et le 25 juillet sur le sol tunisien. Le dépouillement sera, lui, effectué à compter du 26 juillet pour une annonce des résultats définitifs le 28 juillet.
Posté par : infos-tunisie
Source : www.businessnews.com.tn