Tunis - A la une

Passera ou passera pas '


A partir de demain matin, 22 décembre, les Tunisiens seront obligatoirement tenus de présenter un pass vaccinal afin d'accéder à n'importe quel établissement, public ou privé. Un certification de vaccination complète leur sera demandé pour entrer dans un café, pour prendre le bus, pour aller prier ou pour travailler ou étudier. Une étape radicale qui tranche avec les mesures sanitaires plutôt souples instaurées depuis le début de la pandémie, à savoir distanciation et port de masque, devenus de plus en plus désuets ces derniers mois. Pas de démarche par étapes comme dans les autres pays voisins qui ont fini par imposer le pass sanitaire. La France notamment où il était possible d'avoir un droit d'entrée grâce à un test négatif (gratuit) ou à un certificat de rétablissent du Covid (gratuit lui aussi). La question ne se pose pas en Tunisie vu le prix des tests PCR et un peu moins pour ceux sérologiques.
Comment se passeront les choses demain '
Je vous fais un topo rapide. Citoyen lambda. Celui qui pense encore que le port du masque n'est pas obligatoire (pour lui) ne se sentira pas concerné par la présentation d'un document qui, tout comme le masque, ne sert à rien. « Le Covid n'existe plus chez nous », « Sidi Mehrez », « le fenugrec », « la grâce divine », « le complot sioniste », « Big Pharma », ou autres arguments fallacieux, allez comprendre.
Autre citoyen lambda. Celui qui pense tout simplement que ceci ne sera pas réellement mis en application. « Mais non, ils ne peuvent pas être sérieux ! ». Et il y aura aussi tous ceux qui n'appliqueront pas cette mesure. « Vous pensez réellement que je n'ai rien de mieux à faire ' ».
Et il y a aussi tous ceux qui, pleins de bonne volonté mais éternels procrastinateurs, ont décidé, ces derniers jours, de s'aventurer sur la plateforme Evax se heurteront à un vide intersidéral. A seulement quelques heures du coup d'envoi, le site ne marche tout simplement pas. On nous demande de renouveler notre demande en attendant des jours meilleurs, ou en somme, de « revenir demain » '''' ''''.

Dans les faits, dans chaque administration, café, commerce ou autre, il faudra une personne dédiée à la vérification de l'authenticité du pass vaccinal, du nombre de doses administrées et de l'identité de la personne. Un travail à part entière. Alors que les banques, les sociétés de transport et le gouvernement nous bombardent d'annonces sur le compte à rebours de demain, le Tunisien ne sait toujours pas comment il sera contrôlé et s'il le sera. Lui a-t-on expliqué ' Hormis son coiffeur entre deux coups de ciseau, son voisin de café entre deux cartes de chkobba, son collègue autour de la machine à café ou les journaux qui « mentent de toute façon », il n'en sait pas vraiment plus.
Que feront tous les élèves qui n'ont pas encore téléchargé de pass vaccinal ou qui n'ont pas encore reçu leurs doses de vaccin, leur refusera-t-on de s'instruire ' Que faire de tous ces salariés qui se présenteront demain matin à leurs postes sans le fameux sésame ' Qui contrôlera les voyageurs dans les transports à l'heure de pointe ' Auront-ils - ceux qui contrôlent et ceux qui se font contrôler - suffisamment confiance pour se conformer à la procédure et craindre les sanctions et les contrôles ' Peut-on passer en catimini si on graisse la patte à celui qui contrôle '

Ceci rappelle aussi les scènes observées dans plusieurs pays voisins. Les cafés parisiens dans lesquels il était possible de s'attabler en présentant le pass d'une autre personne. Les aéroports européens divisés en file pour les vaccinés et autre pour les non-vaccinés ou dont le vaccin ne serait pas accepté en Europe. Ceux qui n'ont reçu qu'une seule dose se voient renvoyés vers un no man's land procédural flou dont l'issue dépendra du bon vouloir de l'agent qui vous contrôle. Une, deux doses ou trois doses, origine du vaccin, certificat de rétablissement du Covid, test PCR, sérologique, antigénique, de plus de 24h, 48h, 72h' un magma de procédures dans lequel il est difficile de se retrouver.

Depuis le début de la pandémie, le Covid a mis les gouvernements des différents pays face à leurs défaillances et limites. Ceci est pire lorsque les administrations sont défaillantes et qu'on ne leur donne pas les moyens de leurs ambitions. Nous sommes aujourd'hui bien loin du débat de « se vacciner ou ne pas se faire vacciner » comme étant une liberté personnelle. Nos données personnelles ne sont-elles pas violées si on est obligé de présenter sa carte d'identité nationale à tous ceux qui la demandent ' Là n'est pas la question aujourd'hui puisque c'est son application même qui suscite le plus d'interrogations.

Face à un tel désordre, y a-t-il encore lieu de se demander si cette mesure ne gagnerait pas à être révisée afin d'être moins parachutée, restrictive et, surtout, inapplicable. Qu'elle serve plus à protéger les Tunisiens, qu'à restreindre leurs libertés et à servir, encore une fois, de plan par lequel les autorités ne cherchent qu'à se donner « bonne conscience »'.
Votre commentaire s'affichera sur cette page après validation par l'administrateur.
Ceci n'est en aucun cas un formulaire à l'adresse du sujet évoqué,
mais juste un espace d'opinion et d'échange d'idées dans le respect.
Nom & prénom
email : *
Ville *
Pays : *
Profession :
Message : *
Veuillez saisir le code ci dessous
*



Recharger l'image

(Les champs * sont obligatores)