Réunion du Conseil Municipal de Monastir. 1957.Président du Conseil : Habib Bourguiba en personne.
Sur la table, le plan de la Médina de Monastir.
Peu de mots, et de l'action. De l'Action.
Bourguiba, grand et immense orateur, passé maître dans l'art de la mise en scène et de la théâtralité était aussi et surtout un homme d'action. De connaissance du terrain, de la pratique du terrain, d'action et de prospective. Un visionnaire pragmatique. En somme, tout ce qui fait le grand homme d'Etat. Et tout ce qui le distingue des autres dans le temps et en tout temps.
Grand orateur ne veut pas dire être dans la rhétorique
La théâtralité ne veut pas dire populisme
La pratique du terrain ne veut pas dire une visite « inopinée » à un marché de fruits et légumes ni une descente dans un entrepôt mais une connaissance de la sociologie de tout un peuple et des réels ressorts de l'économie
La prospective ne veut pas dire nourrir des projets fantaisistes dans ses rêves mais Agir et inscrire l'action dans le futur, le long futur.
Le Président Kais Saïd se reconnaîtra sûrement dans bien de traits de caractère qui le distingue du Président Habib Bourguiba.
Le pays n'a depuis 13 ans vu la réalisation d'aucun projet d'envergure à retombées économiques et sociales. Les choses n'ont pas changé depuis un certain historique 25 juillet.
Nous gardons tout de même toujours espoir.
PS/ Merci au grand architecte Si Fethi Jelassi qui inlassablement veille à nous rafraîchir la mémoire.
Jawhar Chatty
Que se passe-t-il en Tunisie'
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!
Posté Le : 24/05/2023
Posté par : infos-tunisie
Source : www.tunisienumerique.com