Algérie

Nader Hadj Fredj : l'Ordre des comptables a déposé 76 plaintes


Le président de l'Ordre des comptables de Tunisie, Nader Hadj Fredj, a indiqué que les personnes soumises au régime fiscal réel étaient dans l'obligation de tenir une comptabilité.S'exprimant le 22 avril 2025 dans l'émission Sbeh El Ward animée par Hatem Ben Amara sur Jawhara FM, Nader Hadj Fredj a expliqué que les contribuables soumis au régime réel devaient obligatoirement faire appel à un comptable, contrairement à ceux relevant du régime forfaitaire. Il a rappelé que la profession de comptable est une activité libérale encadrée par un ensemble de règles définies dans la loi n°2002-16 du 4 février 2002, relative à l'organisation de la profession.
« Il y a une structure nationale baptisée "Conseil de la concurrence"... Nos honoraires sont définis en fonction de trois facteurs : le nombre d'employés, le chiffre d'affaires et le total brut du bilan... Nous avons fixé nos honoraires... Cette décision a été suspendue par le Conseil de la concurrence... Nous n'exigeons pas de facture, mais une note d'honoraires », a-t-il ajouté.



Pour ce qui est du transport de marchandises, Nader Hadj Fredj a expliqué que toute personne était dans l'obligation de présenter une facture ou un document justifiant l'origine de la marchandise en question. Selon lui, l'application de la loi permettra de réduire de 50% les activités sur le marché parallèle. Quant à la hausse de la pression fiscale, il a expliqué que celle-ci impactait directement le consommateur. C'est lui qui subit les hausses et les augmentations des taux d'imposition et autres formes de prélèvements.
Le président de l'Ordre des comptables a précisé que les professionnels et les sociétés étaient dans l'obligation d'être affilié à la plateforme Tej relative à la retenue à la source. Néanmoins, il a fait savoir que celle-ci n'était pas encore opérationnelle. Il a appelé toute personne ayant fait l'objet d'une retenue à la source d'exiger l'obtention d'une attestation de retenue à la source.



Nader Hadj Fredj a, aussi, révélé que deux individus ont été condamnés pour avoir exercé le métier sans être affiliés à l'ordre ont fait l'objet de sentence privative de liberté. Il a expliqué que l'ordre a déposé 76 plaintes visant des cas similaires.
Votre commentaire s'affichera sur cette page après validation par l'administrateur.
Ceci n'est en aucun cas un formulaire à l'adresse du sujet évoqué,
mais juste un espace d'opinion et d'échange d'idées dans le respect.
Nom & prénom
email : *
Ville *
Pays : *
Profession :
Message : *
Veuillez saisir le code ci dessous
*



Recharger l'image

(Les champs * sont obligatores)