Le président de l'Ordre des pharmaciens, Mustapha Laaroussi, est revenu, vendredi 16 février 2024, sur l'affaire de l'arrestation de pharmaciens présumés impliqués dans des réseaux de trafic de psychotropes.Invité d'Elyes Gharbi dans l'émission Midi Show sur Mosaïque FM, il a réitéré que, selon la loi, les pharmaciens n'étaient point responsables du devenir des médicaments après les avoir délivrés aux patients notant que le secteur est l'un des plus réglementés notamment en ce qui concerne les médicaments du tableau A et B.
Il a souligné que les récentes arrestations pourraient ébranler la confiance des citoyens en leurs pharmaciens indiquant toutefois que personne, les pharmaciens y compris, n'est au-dessus de la loi.
M. Laaroussi a ajouté que les pharmaciens étaient soumis à l'autorité disciplinaire de l'Ordre affirmant que 35 pharmaciens ont fait l'objet de conseil de discipline pour différentes infractions notamment des violations à la déontologie de la profession.
Revenant sur les détails de l'affaire du pharmacien arrêté à Jendouba, le pharmacien a précisé qu'il est tout à fait normal de livrer plusieurs boîtes pour un seul patient car les médecins sont tenus de prescrire l'ensemble du protocole thérapeutique médicamenteux.
En janvier, pas moins de trois affaires de trafic de psychotropes ont éclaté au grand jour. Des médecins et des pharmaciens ont été arrêtés en plus d'individus présumés dealers. La dernière affaire impliquant sept personnes dont un pharmacien propriétaire d'une officine basée à Jendouba a provoqué l'ire de l'Ordre des pharmaciens.
Posté Le : 16/02/2024
Posté par : infos-tunisie
Source : www.businessnews.com.tn