Les doctorants au chômage marchent « pieds nus » de la Faculté de droit de Sousse jusqu'à la présidence du gouvernement à la Kasbah à Tunis. Un mouvement de colère contre leur situation, selon Mariem Dziri, une doctorante au chômage.Dans une intervention dans la Matinale de Shems FM, elle a expliqué, au micro de Wissal Kasraoui, que cette marche était prévue sur trois jours du 25 au 27 novembre.
Mme Dziri a signalé que le nombre de doctorants au chômage ne cessait d'augmenter. Ils seraient actuellement entre six et sept mille à être titulaires d'un doctorat mais toujours sans emploi.
Ces doctorants sont dans une situation précaire, selon ses dires, alors que 2147 postes dans les universités tunisiennes sont occupés par des enseignants du secondaire. Ceux-ci enseignent dans les établissements universitaires en tant qu'attachés, en plus des experts et des professionnels dont le niveau scolaire ne dépasse pas la sixième année primaire, selon ses dires.
Elle a assuré, également, que les enseignants chercheurs étaient privés de bourse et de couverture sociale, sachant que leurs contrats de travail sont plafonnés à trois dès l'obtention de leurs diplômes.
Posté Le : 17/11/2023
Posté par : infos-tunisie
Source : www.businessnews.com.tn