p class="p1" style="text-align: justify; text-indent: 8.5px; font-variant-numeric: normal; font-variant-east-asian: normal; font-stretch: normal; font-size: 13px; line-height: normal; font-family: "Myriad Pro";"Le Temps ' Faouzi SNOUSSI p class="p2" style="text-align: justify; text-indent: 8.5px; font-variant-numeric: normal; font-variant-east-asian: normal; font-stretch: normal; font-size: 11px; line-height: normal; font-family: "Myriad Pro";"C'était impossible à imaginer, il y a dix ans, mais, aujourd'hui, c'est une réalité choquante. La Tunisie est revenue à l'ère du tribalisme et des « arouchs »... et des affrontements se sont déroulés, samedi, dans le sud du pays, entre des habitants de deux délégations, limitrophes l'une de l'autre, pour... un différend foncier. p class="p2" style="text-align: justify; text-indent: 8.5px; font-variant-numeric: normal; font-variant-east-asian: normal; font-stretch: normal; font-size: 11px; line-height: normal; font-family: "Myriad Pro";"Les affrontements ayant eu lieu samedi 12 décembre 2020 ' c'est une date à marquer d'une pierre noire, dans l'histoire de la Tunisie- entre des habitants de la délégation de Beni Khédache (Médenine) et des habitants de la délégation de Douz Nord (Kébili).Bien sûr, ces affrontements ne sont pas passés sans provoquer des dégâts et des victimes. Le gouverneur de Kébili, Moncef Chlaghmia, a indiqué que "des unités sécuritaires et militaires sont actuellement, déployées dans la région dans l'objectif d'empêcher de nouveaux affrontements entre les habitants" soulignant que "des efforts sont déployés pour résoudre le conflit les opposant en coordination avec la société civile, les conseils locaux et les autorités régionales, locales et sécuritaires ".
Ces violences ont fait un mort, un jeune âgé de 27 ans, selon un dernier bilan, ainsi que 70 blessés qui ont reçus les soins nécessaires à l'hôpital local de Beni Khédache et à l'hôpital universitaire de Médenine".
Gaz lacrymogène
et voitures incendiées
La police avait eu recours, samedi, au gaz lacrymogène selon des témoins oculaires. Des dégâts matériels ont été, aussi, enregistrés. En effet, les manifestants ont mis détruits des véhicules, en les incendiant. Selon les premiers éléments, un différend d'ordre foncier était à l'origine de cet incident. Certains blessés ont été touchés par la chevrotine alors que d'autres ont été attaqués à coups de pierres. Dans un état critique, 5 individus ont été transférés en urgence vers l'hôpital universitaire Habib Bourguiba à Médenine. Un individu âgé de 62 ans serait entre la vie et la mort.
Les habitants de Béni Khédache ne considèrent que la zone de Dhaher où chacune des parties voulant s'approprier la source chaude d'Aïn Skhouna, sujet du litige juridique, depuis des années, appartient à la tribu des Houaya, selon eux, sur « la base de documents et de point de vue historique ». Toutefois, du côté, administratif, elle relève de la délégation de Douz.
Des affrontements armés se sont déclenchés, et les belligérants ont fait usage de fusils de chasse, d'armes blanches, outre les gourdins et, peut-être, les outils agricoles (pelles, fourches et autres), juste pour un lopin de terre et une source d'eau chaude,
L'histoire se répète...
Cela fait revenir le spectre de ces affrontements, entre « arouchs » qui se sont déclarés, les premières années pos-Révolution. On peut citer, notamment, ceux qui avaient eu lieu, le 1er mai 2012, entre les « Rebayaa » et les « Toazine », dans la localité de Tabeï (précisément à Ouija) dans la délégation de Ben Guerdane où la violence a atteint son paroxysme, avec l'incendie de maisons, juste à cause du remplacement d'un imam.
Moins d'une année, plus tard, au mois de février 2013, c'est au tour du gouvernorat de Kébili de vivre des scènes aussi atroces, avec des actes de violence qui avaient éclaté, lorsqu'un groupe d'individus appartenant à l'un des « Arouchs » en litige sur la propriété foncière avaient utilisé des fusils de chasse et incendié des maisons et des terres agricoles dans le village de «Ghlisiyya», avec des heurts avaient déjà éclaté pour la même raison. Le motif est que des jeunes avaient déraciné un grand nombre d'arbres décoratifs plantés par les habitants de «Ghlisiyya» sur les deux bords de la route auxiliaire reliant la localité à la route principale, entre Kébili et Blidet, prétendant que ces terres relevaient de la délégation de « Klouwamin 2 ».
Des biens de l'Etat
qu'on veut s'approprier !
En 2017, une terre de 65 hectares appartenant à l'Etat a été, un certain dimanche 5 mars, au centre de violents affrontements entre deux clans ou « arouchs », de Ouled Ayar dans la délégation de Rouhia à Siliana et Awled Khalfa dans la délégation de Sbiba, à Kasserine.
Les deux parties voulaient mettre la main sur la terre, d'où la dispute entre les deux clans qui a fini en des affrontements armés. Une source sécuritaire a indiqué que des fusils de chasse, des armes blanches et des bâtons avaient été utilisés lors des accrochages, qui ont eu lieu à Henchir Ellefet, région rurale entre Kasserine et Siliana.
Plusieurs personnes avaient été blessées, dont deux gravement touchées. L'une avait été admise à l'hôpital de Kasserine, l'autre avait été transférée à l'hôpital de Siliana puis vers la capitale.
Des unités sécuritaires ont du intervenir pour disperser les deux familles et une enquête avait été ouverte pour déterminer les responsables.
Certes, ce n'est là que quelques exemples de ce qui se passe, dans le pays, depuis la Révolution, surtout que la justice, ainsi que l'Etat, sont absents, avec des retards monstres dans le règlement des affaires foncières. Espérons que cela ne serait que des actes isolés qui ne font pas tâche d'huile.
Le président de la République, Kaïs Saïed, s'est déplacé, hier, dans la région de Ain Skhouna.
Le porte-parole de la Garde nationale, Houssem Eddine Jebabli, a déclaré à Jawhara fm que le calme est revenu dans la région après le déploiement d'unités sécuritaires. Selon la même source, l'intervention sécuritaire a permis d'éviter le pire et le décès de centaines de citoyens.
p class="p2" style="text-align: justify; text-indent: 8.5px; font-variant-numeric: normal; font-variant-east-asian: normal; font-stretch: normal; font-size: 11px; line-height: normal; font-family: "Myriad Pro";"
Posté Le : 15/12/2020
Posté par : infos-tunisie
Source : www.letemps.com.tn