Cinq soirées consécutives, 9 concerts répartis sur 2 scènes. La scène principale de la Kasbah sera ainsi dédiée au Jazz Lab, Jazz Flamenco, aux influences Jazz et à l'American Blues Rock, au Free Jazz ainsi que l'Acid Jazz. La programmation du festival mettra à l'honneur des artistes tunisiens et étrangers.Depuis déjà 5 années, les vacances de printemps se fêtent avec le jazz du côté du Kef. Jamais cette région de la Tunisie n'a été aussi prisée que depuis la création de ce festival qui offre une dynamique particulière et une agitation exceptionnelle profitant du beau temps et de la beauté de la région pour faire du Kef une destination jazz par excellence.
Ce soir, commencent les soirées sous le chapiteau à la Kasbah, ce soir s'ouvre la 5e édition avec de belles surprises qui attendent le public. Pascal Ducourtioux, percussionniste et compositeur aux gros penchants pour les grandes formations, a accepté de diriger la résidence artistique Siccaveneria en hommage aux musiques traditionnelles du Kef, réunissant des artistes autour de la musique du Jazz et du patrimoine musical de la ville. De cette rencontre est né «Dérive jazz», un quartet swingant et aventureux, un concentré de ses univers musicaux. Le tout pour nous emmener loin dans des contrées où les instruments se mettent à rêver de fusions de genres entre le jazz et le répertoire de musique de Saliha, du Bedoui, d'Ouled Boumakhlouf et de Issaouia du Kef qui ouvrira la soirée avant de céder la scène au flamboyant guitariste andalou Juan Carmona, l'un des guitaristes les plus créatifs de la nouvelle génération 'amenco, qui mélange de rythmes traditionnels et de modernité vertigineuse.
Le 20 mars, Sicca Jazz propose une escale au pays du blues et du rock avec Eric Sardinas, un musicien hors normes: il est l'un des guitaristes américains incontournables de la scène internationale, principalement connu pour son usage de la guitare à résonateur Dobro ainsi que par ses performances mémorables en concert. Un condensé d'énergie et d'émotion, Eric Sardinas émeut et enchante et donne également une bonne injection d'énergie rock. Il sera précédé par le «Organic Trio», un projet musical réunissant trois jazzmen, Malek Lakhoua à la batterie, Faouzi Chekili à la guitare, et Omar El Ouaer au piano. Maîtrisant parfaitement leurs instruments, ces trois artistes nous livrent une musique riche et sensuelle. A travers un répertoire presqu'exclusivement fait de compositions personnelles, le trio distille un jazz de grande précision qui vous enveloppe dans une atmosphère singulière.
Le 21 mars, c'est autour de Yacine Boularès de prendre la scène avec le projet Ifriqiya, une exploration musicale des racines africaines de la musique tunisienne, avec un groupe hybride mélangeant un quartet de jazz et un ensemble de percussions tunisien.
Puis, c'est au tour du célèbre trompettiste et compositeur originaire de la Nouvelle-Orléans Terence Blanchard. Du jazz de très haut vol qui maintient haut la tradition de New Orleans, gorgée de blues. Le groupe sensation à l'improvisation explosive et endiablée Dam'nco s'invite au festival Cicca Jazz, pour la soirée du 22 mars, promettant une scène rythmique par excellence au tempo hybride mêlant pop, funk et hip-hop. Dam'nco, c'est une formation de six musiciens jazz maîtrisant sur le bout des doigts la science de la performance explosive et dansante pour un rendu coloré et chaleureux. Il sera précédé par le Groupe de Free Jazz allemand «Masaa» qui constitue un rare mélange : du jazz, chanté en arabe, par des musiciens européens. Une expérience éclectique à vivre intensément.
Pour la clôture, le public retrouvera Mike Stern (USA) avec, en première partie, Emna Saadi. Celle-ci propose une musique urbaine et douce. Son timbre accueille et amortit sans cesse des arrangements trip hop, aux couleurs froides, aux échos parfois lointains. Levant le voile sur une iconographie vintage et désuète, elle arrive à en tirer un mariage en tension, original et féminin.
Quant à Mike Stern, il est l'un des plus grands guitaristes fusion et l'icône de la batterie moderne,
Figure majeure du jazz-rock, Mike Stern a su fusionner la liberté du jazz et l'énergie du rock et du blues faisant de sa guitare un torrent d'énergie mais aussi parfois de délicatesse.
Posté Le : 19/03/2019
Posté par : infos-tunisie
Source : www.lapresse.tn