Tunis - A la une

Le grand acteur Hichem Rostom n'est plus


L'acteur Hichem Rostom est décédé ce mardi 28 juin 2022, dans sa ville natale la Marsa, à Tunis, à l'âge de 75 ans des suites d'une longue maladie, apprend l'agence TAP auprès du frère du défunt.Hichem Rostom a joué dans divers films tunisiens et étrangers mais aussi des rôles dans des documentaires et des téléfilms. Il a notamment tenu le premier rôle dans le film Essaïda.
Parallèlement à des études au Collège Sadiki de Tunis, il s'intéresse au théâtre grâce à Aly Ben Ayed, qui lui propose de participer à la création d'Othello de William Shakespeare qui inaugure le Centre culturel international de Hammamet en 1964.
Parti en France pour suivre des études supérieures à l'Institut d'études théâtrales de l'université Sorbonne-Nouvelle et à l'Institut des hautes études cinématographiques, il travaille notamment à Radio France puis en tant qu'animateur au Théâtre national populaire. Durant vingt ans, il participe à près de soixante pièces de théâtre dont certaines sont réalisées par Bernard Sobel, Jacques Lassalle et Tadeusz Kantor. Il fait aussi une courte apparition dans le rôle de régisseur dans le film L'Aile ou la Cuisse aux côtés de Louis de Funès.
En 1988, il décide de rentrer en Tunisie pour débuter une carrière professionnelle d'acteur de cinéma et de télévision, après qu'on lui ait proposé un rôle dans le film Les Sabots en or qu'il accepte.
En 2017, Hichem Rostom participe à l'organisation du festival Rouhaniyet, un événement destiné aux amateurs de chants spirituels et soufis.
Après Les Sabots en or, Hichem Rostom reste en Tunisie et joue dans une pléiade de films tunisiens et étrangers dont Les Silences du palais de Moufida Tlatli, Essaïda de Mohamed Zran ou Le Patient anglais d'Anthony Minghella. Dans le même temps, il est directeur des Journées théâtrales de Carthage durant deux sessions successives. Il est également connu pour ses réalisations de pièces de théâtres comme Caligula ou L'Etranger; il a aussi animé des ateliers de théâtre dans des universités tunisiennes.
Il figure parmi les signataires d'une pétition exhortant le président déchu Zine el-Abidine Ben Ali de se représenter en 2014. (wiki).
Paix à son Âme.
Votre commentaire s'affichera sur cette page après validation par l'administrateur.
Ceci n'est en aucun cas un formulaire à l'adresse du sujet évoqué,
mais juste un espace d'opinion et d'échange d'idées dans le respect.
Nom & prénom
email : *
Ville *
Pays : *
Profession :
Message : *
Veuillez saisir le code ci dessous
*



Recharger l'image

(Les champs * sont obligatores)