Monastir - A la une

Le gouverneur de Monastir persiste et signe : les médias publics sont sous ma tutelle de par la loi !


Mondher Bensikali, nommé gouverneur de Monastir en 2022, a réagi, mardi 30 mai 2023, au communiqué du Syndicat national des journalistes tunisiens (SNJT) dénonçant des pratiques inacceptables du gouverneur.Le gouverneur de Monastir a, selon les journalistes de Radio Monastir et le SNJT, tenté de rappeler à l'ordre les journalistes en leur indiquant qu'il était leur patron. Les journalistes de Radio Monastir affirment être constamment sous pression et qu'ils sont questionnés à propos de leurs activités quotidiennes par le gouverneur.
Questionné à ce sujet, le gouverneur de Monastir a nié en bloc les reproches portés à son encontre et a estimé que le communiqué du SNJT était fondé sur une seule version et des faits inexacts. Il a ajouté que les journalistes étaient uniquement sollicités pour couvrir les activités du gouvernorat en tant que pouvoir de contrôle et non pour redorer son image de gouverneur.
Dans une intervention sur Diwan FM, il a réitéré, au micro de Moez Ben Gharbia, qu'il se considérait autorité de tutelle sur les médias publics de la région. Il a indiqué, dans ce sens, que la loi fixant les attributions des gouverneurs stipulait que les médias de la région étaient sous la tutelle du gouverneur en tant que représentant régional du pouvoir, rappelant que son rôle lui impose de veiller à la bonne gouvernance et la gestion quotidienne entre les différentes fonctions.
Refusant d'avouer sa bourde, le gouverneur s'est agité et a avancé sur un ton malappris : « Supposons que la question est importante. Si cela a été dit qu'on l'analyse, qu'on en fasse tout un plat. Il faut que les gens en comprennent la teneur. Dire que je suis le patron n'est nullement une insulte. Et cela ne signifie pas non plus que je l'ai dit ! ».
Dans la foulée de cet incident et plusieurs autres, les journalistes de Radio Monastir ont décidé de boycotter le gouverneur de la région et ont exigé des excuses de sa part pour le comportement inadmissible qu'il a eu à de multiples occasions. Selon le syndicat, le gouverneur a ordonné, au moins d'avril, lors de la visite du président de la République, Kaïs Saïed, à Monastir, à des agents d'empêcher une journaliste de faire son travail et de poser des questions. La journaliste a même été agressée.
Votre commentaire s'affichera sur cette page après validation par l'administrateur.
Ceci n'est en aucun cas un formulaire à l'adresse du sujet évoqué,
mais juste un espace d'opinion et d'échange d'idées dans le respect.
Nom & prénom
email : *
Ville *
Pays : *
Profession :
Message : *
Veuillez saisir le code ci dessous
*



Recharger l'image

(Les champs * sont obligatores)