Des publications ont circulé sur les réseaux sociaux en Tunisie depuis le 8 février 2024, concernant la chute d'une météorite dans la ville de Tataouine, en Tunisie. Selon le post largement partagé, le 27 juin 1931 à 1h30 du matin, un météorite aurait chuté dans la région de Tataouine, près du centre-ville, et aurait été nommée "Météorite de Tataouine" par les scientifiques en raison de sa renommée. Elle aurait été recueillie par l'armée française, qui aurait ensuite déposé 18 kg de ses fragments dispersés au Musée national d'histoire naturelle de Paris, comme l'affirme le chercheur Dhaoui Moussa, président de l'association « Les Amis de la mémoire de la Terre ».
Une photo accompagnant cette publication montrait un chariot transportant la météorite, selon la publication. Cette image a suscité l'étonnement et l'émerveillement des internautes, certains réclamant le retour de la météorite, tandis que d'autres doutaient de la véracité de l'événement.
Nous avons entrepris de vérifier la véracité de cette information en consultant des sources officielles et en recherchant des publications historiques. Il s'est avéré qu'en effet, une météorite était tombée dans la ville de Tataouine en 1931. Dhaoui Moussa a déclaré que la météorite a été découverte en juin 1931, lorsque des éléments de l'armée française se sont précipités, à 1h30 du matin, en entendant un bruit assourdissant dont ils ne connaissaient pas la source, découvrant ainsi la météorite.
Il a ajouté que c'était la météorite le plus célèbre que la Tunisie ait connue, et les scientifiques l'ont nommée la « Météorite de Tataouine 1931 ».
Nous avons repéré la météorite qui s'est avérée, en réalité, être exposée au Musée des Confluences à Lyon en France. De plus, nous avons trouvé des photos de fragments de cette météorite dans des sites russes avec une description en langue russe affirmant qu'il s'agit d'une météorite de Tataouine .
Photo prise par : Tim Heitz
Cependant, lors de nos recherches sur l'origine de la photo, il est apparu qu'elle était retouchée. La roche a été ajoutée en utilisant un logiciel de retouche d'image, car la photo réelle a été prise en 1947.
La photo montre un flak de 8,8 cm, un canon d'artillerie anti-aérien et un antichar allemand de 88 mm de la Seconde Guerre mondiale.
La vraie photo prise en Tunisie en 1947
L'information sur la chute d'une météorite à Tataouine en 1937 est donc bien vraie mais la photo a été retouchée et ne montre pas la météorite en question.
Posté Le : 21/02/2024
Posté par : infos-tunisie
Source : www.businessnews.com.tn