Zaghouan - A la une

L'UBCI lance la première carte bancaire biodégradable en Tunisie, la carte Livreto UBCI


Une conférence de presse s'est tenue ce vendredi 26 mai 2017 au siège de l'Union bancaire pour le commerce et l'industrie (UBCI) à l'occasion de la signature d'une nouvelle convention entrant dans le cadre du Pacte pour une Tunisie verte.Dans le tour de table du bureau de l'UBCI, il y avait Habiba Hadhri, la directrice générale adjointe de l'UBCI ; Habib Abid, le directeur général des Forêts au ministère de l'Agriculture ; Sarah Toumi, la présidente de l'association Dream in Tunisia ; Nejia Ben Zeyed, vétérinaire et agricultrice au sein de la Société Mutuelle de Services Agricoles Féminine (SMSA) "Dar El Nasri Zaghouan" ainsi que plusieurs journalistes.
Habiba Hadhri a indiqué que le partenariat tripartite mis en place entre l'UBCI, la Direction générale des forêts (DGF), le Commissariat régional au développement agricole de Zaghouan (CRDA Zaghouan) et l'association Dream in Tunisia, est né d'un double intérêt « d'une part, le lancement de la nouvelle carte bancaire biodégradable de l'UBCI, la carte Livreto UBCI, et d'autre part de l'initiative de création d'une filière durable de valorisation de l'arbre à fruit, l'églantier, dans la région de Zaghouan ».

Concernant la carte Livreto UBCI, « qui est une carte de retrait sur compte épargne », elle est la première carte biodégradable et recyclable lancée en Tunisie. Une véritable première puisqu'elle est conçue à partir d'une matière 100% d'origine végétale, le PLA, un polymère fabriqué à partir d'amidon de maïs qui ne contient aucune toxicité pour l'environnement. « L'UBCI reversera 1 dinar sur chaque cotisation qu'elle percevra jusqu'à la fin de l'année 2017, au profit du projet de reboisement d'églantier à la ville de Zaghouan » a ajouté Habiba Hadhri précisant que le projet en question vise à planter « 5000 églantiers et à faire travailler plus d'une vingtaine d'agricultrices de la SMSA Dar El Nasri Zaghouan".Habib Abid a salué l'UBCI pour sa collaboration et a ajouté que le partenariat public/privé signé avec l'UBCI et l'association Dream in Tunisia est destiné à favoriser la stratégie forestière du ministère de l'Agriculture. « La plantation de 5000 arbres à Zaghouan va créer des sources de revenus pour les habitants permettant ainsi à la femme rurale de se développer. Ce partenariat sert avant tout ces femmes et les jeunes de la région » a-t-il déclaré.

Sarah Toumi, a expliqué que l'objectif de l'association et de la DGF est de planter 1 million d'arbres en Tunisie d'ici fin 2018. Elle a également ajouté que c'est grâce à la rencontre avec Nejia Ben Zeyed qui 'uvre activement au sein de SMSA Dar El Nasri Zaghouan que le projet de plantation de 5000 églantiers à Zaghouan a vu le jour.
Votre commentaire s'affichera sur cette page après validation par l'administrateur.
Ceci n'est en aucun cas un formulaire à l'adresse du sujet évoqué,
mais juste un espace d'opinion et d'échange d'idées dans le respect.
Nom & prénom
email : *
Ville *
Pays : *
Profession :
Message : *
Veuillez saisir le code ci dessous
*



Recharger l'image

(Les champs * sont obligatores)