Tunis - A la une

Kaïs Saïed, Samir Majoul, Leila Jaffel … Les 5 infos de la journée


Il est déjà minuit, voici le récapitulatif des informations les plus importantes ayant marqué la journée du 20 novembre 2023.
Saïed à Majoul : la lutte contre la corruption ne vise pas les hommes d'affaires qui respectent la loi
Le président de la République, Kaïs Saïed, a reçu, lundi 20 novembre 2023 au palais de Carthage, Samir Majoul, président de l'Union tunisienne de l'industrie, du commerce et de l'artisanat (Utica). Cette rencontre a été l'occasion pour le Président de rappeler le rôle national de cette organisation, appelant ses membres à soutenir les efforts de l'Etat à cette étape cruciale de l'histoire de la Tunisie. Le président de la République a souligné que la lutte contre la corruption ne vise pas les hommes d'affaires qui travaillent dans le respect total de la loi.

Kaïs Saïed appelle Leïla Jaffel à ouvrir tous les dossiers sans hésitation
Le président de la République a affirmé lors de sa rencontre, lundi 20 novembre 2023 au palais de Carthage, avec Leïla Jaffel, ministre de la Justice, la nécessité de l'application de la loi à tous, sur un pied d'égalité. Lors de cette réunion, le président de la République a souligné l'importance de statuer, dans des délais raisonnables, sur des affaires qui n'ont pas été traitées depuis de nombreuses années, appelant à l'ouverture de tous les dossiers sans hésitation.

Pas d'austérité pour la présidence de la République
L'Assemblée des représentants du peuple (ARP) a adopté, lundi 20 novembre 2023, en plénière, le budget de la présidence de la République pour 2024 avec 132 votes pour, aucun vote contre et aucune abstention. Le budget alloué à la présidence de la République pour 2023 selon la loi de finances rectificative est de 191 millions de dinars. Il évoluera de 4,9% en 2024 pour atteindre 200,4 millions de dinars. Paradoxalement, le président de la République lui-même n'a cessé de recommander de réduire et rationaliser les dépenses, mais ceci ne semble pas être valable pour son département.

Le PDG de la Sonede s'explique sur les coupures d'eau
Le PDG de la Société nationale d'exploitation et de distribution des eaux (Sonede), Ahmed Soula, est revenu, lundi 20 novembre 2023 sur la poursuite du rationnement de distribution de l'eau potable en raison de la sécheresse. Intervenant sur Mosaïque FM, il a avancé, au micro de Jihene Miled, que la Sonede avait réduit la quantité d'eau destinée à la consommation pour les gouvernorats du nord, du Cap Bon et les zones côtières jusqu'à Sfax. Il a expliqué que les 50.000 mètres cubes économisés servaient à remplir les réserves pour ainsi approvisionner les citoyens le matin après la coupure nocturne.

Saida Garrach interdite d'accéder aux locaux de la télévision nationale
L'avocate, Saida Garrach a affirmé, dans un post publié, ce lundi 20 novembre 2023, sur les réseaux sociaux, avoir été interdite d'accéder aux locaux de l'administration de la télévision nationale. Elle a expliqué qu'elle représente une employée de la télévision nationale traduite devant le conseil de discipline et qu'elle s'est rendue au siège de l'institution pour en informer officiellement l'organisme et prendre une copie du dossier. Saida Garrach a précisé que c'est la directrice des affaires administratives qui lui a interdit l'accès à la télévision nationale.
Votre commentaire s'affichera sur cette page après validation par l'administrateur.
Ceci n'est en aucun cas un formulaire à l'adresse du sujet évoqué,
mais juste un espace d'opinion et d'échange d'idées dans le respect.
Nom & prénom
email : *
Ville *
Pays : *
Profession :
Message : *
Veuillez saisir le code ci dessous
*



Recharger l'image

(Les champs * sont obligatores)