En marge d'une conférence de presse tenue aujourd'hui, le président de l'Instance Supérieure Indépendante pour les Elections (ISIE) Farouk Bouasker s'est exprimé sur l'état d'avancement des préparatifs pour le référendum du 25 juillet 2022.Bouasker a déclaré que le processus a démarré le 25 mai dernier avec la publication d'un décret-loi pour inciter les Tunisiens à participer au référendum.
"L'ISIE est prête à organiser le référendum dans les meilleures conditions possibles" a-t-il rassuré.
Le dirigeant de l'ISIE a assuré que 169 dossiers ont été déposés pour prendre part à l'initiative présidentielle expliquant que 8 dossiers ont été rejetés pour des raisons multiples dont le non-respect des délais fixés et les dossiers manquants.
"Nous avons publié avant-hier la liste finale des 161 participants qui sont répartis comme suit: 27 associations, 24 partis politiques et 110 personnes" ajoute notre intervenant.
Selon Bouasker, les présidents des bureaux de vote dans les régions ont été formés et commenceront à partir de demain à exécuter leurs tâches.
L'accord conclu entre l'ISIE et la HAICA sur la couverture médiatique du scrutin sera publié demain.
La campagne référendaire à l'intérieur du pays démarre le 03 juillet et prend fin le 23 juillet. Quant aux Tunisiens résidant à l'étranger, la campagne s'étendra du 1er au 21 juillet prochain. Ces derniers peuvent voter les 23-24 et 25 juillet courant.
" 84000 agents d'inscription ont été recrutés par rapport à 60000 agents pendant les derniers rendez-vous électoraux et ce, en raison de la modification des heures d'ouverture des bureaux de vote prévus de 6H à 22H en Tunisie et les forces armées s'occuperont de la sécurisation les bureaux en question" assure Bouasker.
Le directeur exécutif de l'ISIE Ridha Missaoui a, dans le même sens, que ce processus s'est déroulé dans un temps serré. Les préparatifs ont démarré il y a deux mois, ajoute Missaoui.
Il a aussi pointé les difficultés financières et techniques auxquelles ont fait face les membres de l'ISIE et ce, à l'instar de la pénurie de personnel.
Selon ses dires, 9.296.064 d'inscrits ont été recensés sur les listes électorales.
L'intervenant a fait savoir que les résultats préliminaires devront être annoncés du 26 au 28 juillet. Les résultats définitifs seront proclamés le 28 août courant et ce, après l'examen des recours.
Que se passe-t-il en Tunisie'
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!
Posté Le : 30/06/2022
Posté par : infos-tunisie
Source : www.tunisienumerique.com