Manouba - A la une

Enseignement à distance TP et TD présentiels : Les étudiants déboussolés


Des cours en présentiel pour certaines matières et d'autres assurés en ligne dans la même journée. Une alternance entre deux méthodes d'enseignement qui n'a accentué que l'aspect chaotique du déroulement des cours'Depuis quelques semaines, l'enseignement à distance (EAD) a été mis en place dans certaines facultés et universités en alternance avec les cours en présentiel, lors desquels, professeurs et étudiants devraient pouvoir concilier les deux, à savoir respecter les emplois du temps et les horaires fixés pour chaque matière enseignée et assister, donc, aux cours en ligne pendant au moins une heure et demie ou deux heures, puis se rendre à la faculté dans la même journée pour suivre des TP (travaux pratiques) ou des TD (travaux dirigés) en présentiel. Une tâche qui n'était pas aussi facile à réaliser, presque impossible. Nous avons récolté quelques témoignages d'étudiants appartenant à des facultés différentes qui se sont trouvés face à cette problématique. Un groupe d'étudiants, appartenant à la section informatique, rencontrés dans l'une des universités qui a choisi d'alterner les deux méthodes d'enseignement, a manifesté son mécontentement de cette décision prise par la faculté et aussi par le ministère de l'Enseignement supérieur, il y a quelques semaines.
Manel, une étudiante inscrite en première année info, nous a parlé des difficultés qu'elle rencontre à chaque fois qu'elle assiste, pendant la matinée du jeudi, un cours de mathématique en ligne de 8h30 jusqu'à 10h00, heure à laquelle son cours présentiel de technique de communication commence.
«J'habite dans un appartement que je partage avec une autre colocataire et qui se trouve à quelques dizaine de mètres de ma faculté. Avec cette nouvelle méthode d'enseignement préconisé par le ministère et les facultés, je ne me retrouve plus. Je n'arrive pas toujours à me connecter pour suivre les cours en ligne assurés par nos professeurs, tout au long de la semaine, pour des raisons techniques et budgétaires, car je n'ai pas accès au wifi, je suis obligée de payer des frais énormes , au moins 25 dinars pour une demi-heure de connexion via mon opérateur téléphonique et, en plus, je n'arrive pas également à être à l'heure pour assister aux cours en présentiel. Heureusement que nos professeurs, qui se sont montrés très compréhensifs, ont essayé eux-mêmes de nous aider à résoudre ce problème, afin de nous faciliter l'apprentissage des matières et nous ont posté la plupart des cours en version numérique via classroom pour tous ceux et celles qui sont dans le même cas que moi», témoigne-t-elle.
Opter soit pour le présentiel soit pour l'enseignement à distance
Salim, camarade de Manel, nous a assuré que ce problème concerne tous les étudiants des différentes facultés et établissements. Car son ami Kamel, inscrit en première année anglais, dans une faculté des Lettres trouve souvent des difficultés à suivre à la fois l'enseignement à distance et les cours présentiels à l'université, ce qui a poussé ce dernier à faire un ultime choix, c'est-à-dire suivre les cours en ligne et récupérer les notes de ses camarades qui ont assisté aux cours dispensés en présentiel à la faculté. Idem pour Salim qui habite à La Manouba et qui suit les cours d'un établissement universitaire sis à Ben Arous. Si ce dernier ne trouve aucune difficulté à suivre les cours en ligne puisqu'il a un accès illimité au wifi, néanmoins, il lui est très difficile d'être à l'heure pour les cours en présentiel.
Du côté des professeurs, la plupart d'entre eux n'éprouvent pas de problèmes par rapport à la connexion et la dispense des cours en ligne, puisque presque toutes les facultés sont généralement équipées de laboratoires, d'ordinateurs et disposent d'un accès à internet. Le seul bémol est l'absentéisme des étudiants qui n'arrivent pas à être à l'heure à cause de la mauvaise gestion des emplois du temps et la mauvaise synchronisation.
Si cette problématique est presque résolue, puisqu'on optera, désormais, pour l'enseignement à distance uniquement, et ce, pendant au moins les deux semaines à venir, cela ne garantit pas non plus la réussite des cours et la présence de tous les étudiants, car un bon nombre d'entre eux ne peuvent toujours pas suivre les cours convenablement, à cause d'une mauvaise connexion ou le non-accès à internet.
Votre commentaire s'affichera sur cette page après validation par l'administrateur.
Ceci n'est en aucun cas un formulaire à l'adresse du sujet évoqué,
mais juste un espace d'opinion et d'échange d'idées dans le respect.
Nom & prénom
email : *
Ville *
Pays : *
Profession :
Message : *
Veuillez saisir le code ci dessous
*



Recharger l'image

(Les champs * sont obligatores)