Le président du Syndicat tunisien des médecins de libre pratique, Khamis Al-Zayed, a confirmé dans une déclaration à la presse, hier, mercredi 20 mars 2024, que 1.325 médecins ont quitté la Tunisie au cours de l'année 2023.Actualités politiques
USA: Antony J. Blinken : Nous continuerons de soutenir le peuple tunisien
A l'occasion de la fête de l'indépendance, le secrétaire d'Etat Antony J. Blinken a adressé, au nom des Etats Unies, ses félicitations à la Tunisie.
Libye: Le passage frontalier de Ras Jedir reste fermé
Le ministère du Transport a annoncé que le passage frontalier de Ras Jedir entre la Tunisie et la Libye reste fermé sur décision des autorités libyennes.
Encombrement au passage frontalier de Dhehiba avec la Libye
Le poste de Dhiba Wazen a enregistré, ce matin, mercredi 20 mars 2024, un encombrement et une augmentation du trafic, coïncidant avec la fermeture du poste frontière de Ras Jedir.
Actualités sociales
"Les bouchons d'amour": Une initiative pour tendre la main à autrui pendant le mois de Ramadan
Dans un mois où la spiritualité et la solidarité sont célébrées, l'initiative "Les bouchons d'amour" se distingue par son engagement à apporter un réel changement dans la vie des plus démunis. Cette action noble, qui gagne en popularité chaque année, symbolise l'esprit de partage et de compassion au c'ur du Ramadan.
Les pharmaciens vont protester devant les ministères de la santé et de la justice
Le chef du Syndicat des Pharmaciens Privés, Nawfel Amira, a souligné, mercredi 20 mars 2024, lors d'une conférence de presse pour la coordination des structures sanitaires, la nécessité pour le ministère de la Santé d'intervenir dans les cas affectant un certain nombre de médecins et de pharmaciens soupçonnés de prescription et de vente de substances stupéfiantes, afin de clarifier la question en particulier. Sachant que 5 médecins et 2 pharmaciens ont été arrêtés sur la base de la loi n° 52 de 1992 relative aux drogues.
Sarra Zaafrani Zanzri se penche sur la situation de la TRANSTU
La ministre de l'Equipement et de l'Habitat, chargée de diriger le ministère des Transports, Sarra Zaafarani Zanzri, a supervisé, mardi 19 mars 2024, une séance de travail consacrée au diagnostic de la situation de la TRANSTU, et examiner les solutions urgentes et pratiques pour améliorer l'approvisionnement et affronter les difficultés structurelles et financières qui empêchent cette entreprise d'atteindre les équilibres financiers et d'assurer correctement son activité.
Contrôle économique : 535 contravention relevée et des tonnes de produits saisies en une journée
Les équipes conjointes de contrôle économique, des itinéraires de distribution, ont constaté au cours du dixième jour du mois de Ramadan, 535 contraventions économiques à travers 3.408 visites d'inspection, selon ce qu'a annoncé mercredi soir le ministère du Commerce et du Développement des exportations.
Les forces vives quittent la Tunisie alors que sa population vieillit : 600 demandes de visas par jour pour la France, 8 sur 10 accordées
Les dernières données livrées par le Consul général de France, Dominique Mas, plairont beaucoup à ceux qui rêvent des visas Schengen pour prendre le large, définitivement très souvent. L'an dernier le Consulat de France en Tunisie a réceptionné 118 846 demandes de visas, dont près de 94 700 ont été agréées, soit une progression de plus de 12% en comparaison avec 2022, a indiqué M. Mas...
Actualités économiques
En 2023, l'endettement des particuliers auprès du secteur bancaire a totalisé 28 562 MD
Selon les données de la Banque centrale de Tunisie, fin 2023, l'endettement des particuliers auprès du secteur bancaire a totalisé 28 562 millions de dinars, contre 27 920 millions de dinars, soit une augmentation de 2,3%.
Des microcrédits accordés aux entreprises à des taux d'intérêt allant jusqu'à 30%
Lors d'une séance d'audition tenue par la Commission parlementaire des Finances et du Budget relevant de l'Assemblée des représentants du Peuple (ARP) pour l'examen du projet de loi portant sur la lutte contre l'exclusion financière, les députés ont affirmé la nécessité de réviser les taux d'intérêt appliqués sur les microcrédits qui, selon eux, représentent l'un des facteurs de l'exclusion financière en Tunisie.
Ma vie: Commerçant, père de famille de Kairouan
Tunisie Numérique a mené une série d'interviews auprès des familles tunisiennes pour savoir comment elles gèrent leurs budgets en ces temps de crise que traverse le pays.
Ces tunisiens proviennent de différentes classes sociales, sont d'âges différents et habitent dans des quartiers aussi bien huppés que populaires. Ils ont accepté volontairement de répondre de manière spontanée et anonyme aux questions de Tunisie Numérique. Les récits ont été retranscrits tels quels.
Que se passe-t-il en Tunisie'
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!
Posté Le : 21/03/2024
Posté par : infos-tunisie
Source : www.tunisienumerique.com