Les membres des principaux syndicats des entreprises implantées sur les quais du port de Bizerte, sous la tutelle de l'Union régionale du travail, ont tenu, hier, jeudi 5 octobre 2023, une assemblée générale pour évoquer la dégradation de la situation au sein de ces entreprises suite à la décision de cesser les levées provisoires du pont mobile de Bizerte en attendant sa réparation définitive.Les syndicats ont estimé que le retard enregistré dans lesdites réparations a affecté les équilibres financiers des entreprises implantées sur les quais du port, tenant pour responsable le ministère de l'Equipement. Ils ont exprimé leur mécontentement face au retard dans l'attribution du contrat de renouvellement des équipements électriques du pont.
Les participants se sont également montrés mécontents de l'arrêt des levées exceptionnelles qui visaient à réduire les pertes enregistrées pour les entreprises opérant dans le port afin d'y préserver les emplois.
Certaines entreprises ont menacé de placer leurs travailleurs au chômage technique appelant à réviser la décision de cesser les ouvertures exceptionnelles jusqu'à l'achèvement du processus de réparation et de rechercher des solutions alternatives au pont mobile, comme déplacer le port hors de la ville, indique Echaâb News, organe médiatique de la centrale syndicale UGTT.
Elles ont aussi appelé à accélérer la tenue d'une séance de travail pour examiner les répercussions de l'arrêt de l'activité du port de Bizerte sur la situation économique et sociale de la région.
Le pont a été bloqué depuis le 26 juillet 2023. Il a été provisoirement fermé suite à un incendie s'étant déclaré à la même date au niveau de la salle des moteurs. Depuis cette date, quelques levées provisoires ont eu lieu.
Posté Le : 06/10/2023
Posté par : infos-tunisie
Source : www.businessnews.com.tn