A l'occasion des travaux de la 2ème réunion de l'instance régionale de coordination pour la lutte contre les violences faites aux femmes mise en place par arrêté ministériel et qui s'est tenue le 21 novembre 2019 au Kef, l'association Femme et Citoyenneté a annoncé le lancement de son nouveau projet d'APPUI À LA MISE EN 'UVRE DU NOUVEAU CADRE JURIDIQUE ET INSTITUTIONNEL ET À L'AMELIORATION DE LA PRISE EN CHARGE DES FEMMES SURVIVANTES DE VIOLENCE DANS LE GOUVERNORAT DU KEF mené en partenariat avec la fondation espagnole CIDEAL et soutenu financièrement par l'Agence Andalouse de Coopération Internationale pour le Développement (AACID).Ce projet, d'une durée de 2 ans et dont l'objectif est d'améliorer la protection des femmes et des filles contre tous types de VBG contribuera à apporter des réponses aux difficultés que connait la région du Kef dans l'application de la loi organique 58/2017 relative à l'élimination des VFF, de la convention intersectorielle et des protocoles sectoriels de prise en charge des victimes notamment à travers la formation des prestataires de services publics des secteurs de la sécurité, de la santé, des affaires sociales'etc et un appui technique aux membres de l'instance régionale de coordination pour la lutte contre les violences faites aux femmes du Kef afin qu'ils et elles puissent mener à bien leur mission de suivi et d'évaluation de la mise en 'uvre du nouveau cadre légal dans la région.
Cette seconde réunion présidée par Mme la Commissaire régionale des affaires de la femme a réuni les membres officiels de l'Instance représentant les secteurs des affaires de la femme, de la santé, de l'intérieur, de la justice et des affaires sociales et la société civile, en présence de M. le Président du Tribunal de première instance et des chefs des unités spécialisées de la police et de la Garde nationale pour partager les données sur les signalements de cas de violences faites aux femmes et aux enfants dans le gouvernorat du Kef (3584 plaintes depuis la mise en place des unités spécialisées de la police) , discuter des dysfonctionnements répertoriés dans les différents secteurs, en particulier celui de la santé où des retards importants dans la remise des Certificats médicaux Initiaux (CMI) sont constatés, et proposer des pistes d'amélioration dans la prise en charge des victimes de violence et leur accès à la justice et la réparation.
Des décisions ont donc été prises dont essentiellement :
* La programmation d'une réunion avec les directeurs des hôpitaux du gouvernorat du Kef afin de clarifier les modalités des prise en charge des FVV et uniformiser les pratiques d'octroi des CMI et de prise en charge médicales des victimes ;
* La sensibilisation des agents des forces de sécurité dans les postes de permanence de la police et de la garde nationale sur la prise en charge des femmes victimes de violence.
Posté Le : 25/11/2019
Posté par : infos-tunisie
Source : www.tunivisions.net