Tunis - A la une

Amnesty International appelle à la révision du décret relatif au pass vaccinal


Amnesty International a appelé les autorités tunisiennes à suspendre l'application du décret-loi n°2021-1 du 22 octobre 2021, relatif au pass vaccinal jusqu'à sa révision. L'organisation a considéré que cette mesure prive toute personne âgée de plus de 18 ans d'exercer son travail, d'accéder aux espaces privés et publics et de voyager.Dans un communiqué du 21 décembre 2021, Amnesty International a insisté sur la nécessité de réviser le décret qualifié de contradictoire avec la législation en vigueur en ce qui concerne le droit au travail et la liberté de circuler.
A ce sujet, la vice-présidente du bureau régional pour l'Afrique du Nord et le Moyen-Orient, Amna Guellali a estimé que les autorités tunisiennes devaient mettre en place des restrictions prenant en compte la difficulté d'accès à la santé. Elle a affirmé que l'Etat menaçait inutilement les moyens de subsistance des Tunisiens en imposant des sanctions sévères injustifiées.

Selon le même communiqué, ces sanctions punissent les Tunisiens et leurs familles en temps de grave crise économique. Amnesty International a rappelé la disparité en matière d'infrastructures dans le secteur de la santé publique.
« Les gouvernements devraient expliquer les raisons de l'adoption de ces mesures afin de renforcer la relation de confiance avec les populations », lit-on dans le communiqué.
Amnesty International a, également, expliqué que l'obligation de présenter le pass vaccinal pour voyager à l'étranger portait atteinte à la liberté de circuler consacrée par le Pacte international relatif aux droits civils et politiques ratifié par la Tunisie.
L'organisation a, aussi, rappelé que l'Organisation Mondiale de la Santé avait appelé à ne pas mettre en place de restriction au sujet des voyages à l'étranger et d'opter pour le dépistage.
Votre commentaire s'affichera sur cette page après validation par l'administrateur.
Ceci n'est en aucun cas un formulaire à l'adresse du sujet évoqué,
mais juste un espace d'opinion et d'échange d'idées dans le respect.
Nom & prénom
email : *
Ville *
Pays : *
Profession :
Message : *
Veuillez saisir le code ci dessous
*



Recharger l'image

(Les champs * sont obligatores)