Bizerte - A la une

Abdellaoui : le Président a suivi en audio et en vidéo l'incendie du pont de Bizerte


Le gouverneur de Bizerte, Samir Abdellaoui, a indiqué qu'il s'était rendu au pont mobile de la ville de Bizerte, suite au feu qui s'y est déclaré le 26 juillet 2023. Un incendie avait été signalé vers 10h30 du matin dans la salle des moteurs. Le gouverneur s'est rendu sur place afin de constater l'étendue des dégâts.S'exprimant le 27 juillet 2023, Samir Abdellaoui a indiqué qu'il n'y avait pas eu de pertes humaines et que la circulation avait été bloquée au niveau du pont afin d'éviter toute prise de risque. Le gouverneur a expliqué que la chambre des moteurs contenait des équipements et du carburant, soit des éléments combustibles représentant un danger pour les usagers du pont.
« Nous avons pris l'initiative sur instruction du président de la République (Kaïs Saïed) qui suivait l'évolution de la situation en audio et en vidéo' Nous avions pour unique choix d'assurer le transport des voitures et des véhicules' La ministre de l'Equipement (Sarra Zaâfrani) s'est rendue, hier soir, sur place' Je remercie tous les intervenants, la police, la protection civile et la Garde nationale. Je remercie, également, le ministère de la Défense représenté par le corps du Génie militaire. La marine marchande est sous la tutelle du ministère de la Défense », a-t-il dit.
Samri Abdellaoui a indiqué que tout incendie faisait l'objet d'une enquête. Il a expliqué qu'une équipe s'était spécialement rendue sur place afin d'étudier la situation et que le ministère public près le tribunal de première instance de Bizerte s'était saisi de l'affaire. Le gouverneur a précisé que la réparation de la panne au niveau du pont se fera dans la période à venir. L'incendie a touché la salle de contrôle et la partie mobile du pont ne peut plus être soulevée. Afin d'éviter tout danger, le pont sera maintenu dans son état standard jusqu'à l'étude de la panne et sa réparation. Samir Abdellaoui a affirmé qu'un bateau supposé livrer du sucre à la Tunisie a été redirigé vers le port de Radès. Ceci a eu lieu en coordination avec l'Office national du commerce.
Une commission chargée d'étudier la situation se réunira, aujourd'hui 27 juillet 2023, au niveau du gouvernorat de Bizerte. Elle permettra de prendre les décisions pour assurer la remise en fonction correcte du pont et l'étude de la question des livraisons de sucre et de blé supposées être déchargées à Radès.
Interrogé sur la construction du nouveau pont, Samir Abdellaoui a indiqué que le projet était divisé en trois lots. Deux lots représentent les routes et un troisième lot représentant ledit pont qui sera construit au niveau de la mer. Le gouverneur a indiqué que la réalisation des deux premiers lots a été lancée depuis le 19 juillet 2021. « La durée du chantier est de 27 mois. 60% du chantier a été réalisé. Il reste le pont sur mer. Des appels d'offres ont été ouverts le 29 juin 2023' Il y a beaucoup de parties prenantes' Jusqu'à maintenant, sept entreprises y ont participé' Les procédures nécessitent un peu de temps' Le chantier du pont devrait durer trois ans », a-t-il poursuivi.
Votre commentaire s'affichera sur cette page après validation par l'administrateur.
Ceci n'est en aucun cas un formulaire à l'adresse du sujet évoqué,
mais juste un espace d'opinion et d'échange d'idées dans le respect.
Nom & prénom
email : *
Ville *
Pays : *
Profession :
Message : *
Veuillez saisir le code ci dessous
*



Recharger l'image

(Les champs * sont obligatores)